Panna Cotta Spiruline, Spéculoos & Coulis de Mangue Maison
L’idée de cette recette
La Spiruline
Panna Cotta Spiruline, Spéculoos & Coulis de Mangue Maison
Une recette originale de Panna Cotta idéale pour utiliser sa spiruline en poudre tout en se régalant.
Ingrédients
Pour les Spéculoos Maison
- 250 grammes de farine T55
- 80 grammes d'huile de coco vierge inodore
- 1 oeuf
- 80 grammes de cassonade
- 4 cas de cannelle (pas des grosses cuillères rases, vu que ma cannelle est en pot à saupoudrer, j'ai saupoudré pour remplir chaque cuillère à soupe finement, vous pouvez bien-sûr gérer l'intensité de cannelle selon vos goûts)
- 2 pincées de sel
- 1/2 sachet de levure (ici sans phosphate et sans gluten de La Patelière)
- eau
Pour la Panna Cotta
- 400 ml de lait de coco (je l'achète en conserve)
- 2 g d'agar agar
- 1 cac de poudre de vanille
- 1 cac de spiruline en poudre (pas plus !)
- 2 cas de sirop d'agave
Pour le Coulis de Mangue
- 1 mangue (bien mûre)
- 2 cas de jus de citron
Instructions
Pour les spéculoos maison
- Pour cette recette, commençons par réaliser les spéculoos.Dans un saladier, mélanger la farine, la cannelle, la levure et le sel
Dans un autre saladier, casser l’œuf et ajouter la cassonade. Fouetter vigoureusement pour que le mélange blanchisse. - Ensuite, faire chauffer l'huile de coco à feu doux pour qu'elle fonde.
- Laisser reposer, il faut que l'huile refroidisse légèrement avant de l'ajouter au mélange.
- Une fois l'huile refroidie, l'ajouter au mélange de farine, ainsi que l'appareil oeuf/sucre et bien mélanger pour obtenir une pâte.
- Personnellement, je rajoute un fond d'eau (1 à 2 cas) sur la fin pour obtenir une pâte lisse.
- Laisser reposer la pâte 1 à 2h au frigo pour qu'elle soit moins collante.
- Une fois reposée, poser la pâte sur un papier sulfurisé et l'étaler au rouleau à pâtisserie.
- Pour ne pas qu'elle colle au rouleau, placer un autre papier sulfurisé par dessus et étaler avec le rouleau par dessus le papier.
- Former un rectangle avec la pâte, puis former les biscuits avec l'emporte pièce.
- Pour ma part, j'étale une première fois, je forme mes biscuits, puis je reforme une boule, ré-étale, je forme d'autres biscuits... etc, jusqu'à épuisement de la pâte. Il ne faut pas que les biscuits soient trop fins donc il faut garder une certaine épaisseur de pâte, même s'il faut prendre en compte le fait que la pâte va gonfler pendant cuisson.
- Avec ces quantités, vous devriez obtenir une bonne trentaine de biscuits. Pour la panna cotta vous allez en utiliser moins, mais vous pourrez garder le reste dans une boîte hermétique 🙂
- Bien disposer les biscuits sur le papier sulfurisé en ne les collant pas trop les uns aux autres pour qu'ils puissent bien lever.
- Glisser le papier sulfurisé sur la plaque ou la grille du four et enfourner pendant +/- 30 min. Ne pas mettre le four trop fort (150° c'est bien) et bien veiller à la cuisson.
- Il faut que les biscuits soient dorés mais pas trop brunis. Ils vont ensuite durcir en refroidissant.
- Les laisser refroidir et déguster lorsqu'ils ont bien reposé. Le goût est là quand les biscuits sont froids.
- Pour la panna cotta, pesez 150-170g de spéculoos et écrasez-les. Petite astuce: mettez-les dans un sachet congélation, fermez-le et passez un rouleau de pâtisserie dessus. Passez le rouleau jusqu'à ce que les spéculoos soit émiettés. Vous pouvez aussi les passer au mixeur (en mode hachoir).
- Conservez le reste des spéculoos dans une boîte !
Pour la Panna Cotta
- Faire chauffer dans une casserole le lait de coco, l'agar agar, le sirop d'agave et la poudre de vanille. Porter le tout à ébullition pendant 2 minutes en mélangeant.
- Retirer du feu puis ajouter la cuillère à café de spiruline, bien mélanger.Remettre sur le feu à feu doux (position 3 pour plaques à induction) puis mélanger tout doucement pour que la spiruline s'homogénéise le plus possible.
- Verser ensuite le mélange dans les verrines en répartissant équitablement.Laisser refroidir puis laisser au frigo pendant minimum 2 heures (je les ai fait la veille et les ai laissé toute la nuit pour ma part).NB: c'est normal que votre panna cotta ait des petites "tâches" de spiruline. Ne vous inquiétez pas, ça ne se sentira pas du tout !
Pour le Coulis de mangue
- Eplucher une mangue et la découper en morceaux.
- Dans un robot mixeur, mixer les morceaux de mangue jusqu'à l'obtention d'une substance bien lisse.
- Rajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron, remixer.
- Verser le coulis dans un bol et laisser reposer au frigo jusqu'au moment de dresser les verrines.
Le Dressage
- Quand votre panna cotta a bien reposé et figé, ajouter par-dessus le crumble de spéculoos. Puis, verser le coulis de mangue pour recouvrir le tout. Rajouter une pincée de crumble sur le dessus.
- Faire de même pour toutes les verrines et déguster !
Rien que la couleur de la mangue, ça me donne envie !
Oh merci pour ce gentil commentaire 🙂 j’avoue que ça donne une couleur très jolie ! Belle journée ! Nejma
Non de Dieu !!! Bon je cherchais toujours à me lancer pour la Spiruline, mais là je crois que tu viens de finir de me convaincre. En plus une panna cotta, avec un coulis de Mangue et des Spéculoos ! Tu as tapé fort. Merci pour ces créations. J’ai hâte de m’y remettre en cuisine
Hello et merci pour ton gentil commentaire 🙂 je suis ravie que l’idée de cette recette te plaise et j’espère que tu te régaleras si tu l’essaies ! n’hésite pas à me dire 🙂 belle journée à toi. Nejma