🌱 Crêpes Sucrées à la Spiruline
Crédit photo : Nejma Diététicienne Nutritionniste
Je réalise régulièrement des cures de spiruline. Et, quand j’achète de la spiruline en poudre, je l’utilise en cuisine aussi.
Si vous voulez en savoir plus sur la spiruline et ses bienfaits, j’avais rédigé un article complet à ce sujet.
Ici, je vous partage une recette que je réalise souvent : des Crêpes Sucrées à la spiruline.
Je vous la partage car, honnêtement, je suis super étonnée du résultat.
Ces crêpes sont délicieuses, on a adoré.
Au début, j’avais peur que le goût de la spiruline prenne le dessus, mais pas du tout !
Le rendu de ces crêpes est très léger et moelleux, je suis fan !
Passons à la recette de ces Crêpes Sucrées à la Spiruline !
Bien entendu, comme tout aliment, certaines personnes peuvent rencontrer des effets indésirables notamment intestinaux (dû à la forte teneur en sels minéraux). Les personnes souffrant d’hémochromatose, de phénylcétonurie, d’hypothyroïdie et d’hyperuricémie ainsi que les personnes sous traitement anticoagulant ne doivent pas avoir recours à la spiruline. Il faut bien se renseigner avant d’envisager une cure et être attentifs aux effets rencontrés.Â
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Portions
8 crêpes
Crêpes Sucrées à la Spiruline
Nejma Diététicienne-NutritionnisteIngrédients
- 250 g de farine T55
- 3 oeufs
- 400 ml de boisson d'avoine (ou autre lait végétal)
- 1 cac de spiruline en poudre (ici Spiruline de la marque française Spiruline des Calanques, choisissez une spiruline de qualité)
- 1 cac de poudre de vanille
- 1 cas de sirop d'agave
- 1 cas d'eau gazeuse (facultatif)
- 1 cas d'eau plate
- huile de coco (pour la cuisson)
- pâte à tartiner bio ou maison (pour la garniture)
Instructions
- Dans un saladier, commencer par verser la farine et faire un creux au milieu. Casser les œufs.
- Verser le lait végétal (ici boisson d'avoine Isola Bio) peu à peu en mélangeant au fur et à mesure pour ne pas que ça fasse de grumeaux.
- Ajouter 1 cas d'eau gazeuse (facultatif, cela rend la pâte plus légère) et 1 cas d'eau plate. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide et homogène.
- Ajouter 1 cuillère à café de spiruline (pas plus!), 1 cuillère à café de poudre de vanille et 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, bien mélanger. Il faut vraiment mélanger convenablement pour que la spiruline ne fasse pas des grumeaux.
- Laisser reposer au moins 1H à température ambiante en mélangeant de temps en temps.
- Passer ensuite à la cuisson, déposer 1 cac d'huile de coco inodore dans la poêle et laisser fondre. Verser une première louche de pâte à crêpes et bien l'étaler dans la poêle en l'inclinant de gauche à droite. Laisser cuire la crêpe jusqu'à ce qu'elle fasse des petites bulles. Retourner la crêpe et laisser cuire de la même façon de l'autre côté.
- Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.
- Déguster bien chaud avec une pâte à tartiner bio ou autre gourmandise.
N'hésitez pas à me dire si vous testez cette recette !
Article complet et intéressant, on a justement commencé une cure de notre côté avec mon conjoint.
J’ai entendu dire que la spiruline perdait des capacités nutritionnelles une fois cuite ou réchauffée, quel est ton avis?
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ravie que l’article t’ai plu. Concernant la cuisson, en effet, à partir de 55° il semblerait que les qualités de la spiruline seraient atteintes. C’est pour cela que j’ai choisi 2 recettes (ces crêpes et les panna cotta) qui ne nécessitent pas une cuisson au four. Pour les panna cotta, je n’ai pas fait bouillir la spiruline, je l’ai rajouté par la suite au lait de coco. Pour les crêpes, je les réalise à feu moyen à la poêle. J’espère avoir répondu à ta question 🙂 belle journée
Et bien ça donne envie ! Comme toujours un article complet, tu es vraiment au top. Et comme j’avais envie de faire une cure de spiruline, je vais attendre ton avis avant de faire une commande, qui ne saurait tarder 🙂
Oh merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Je peux déjà te dire que mon avis est positif 🙂 cela fait 14 jours que j’ai commencé la cure et j’ai déjà regagné tellement d’énergie ! Je te conseille donc fortement la cure si tu n’as pas les soucis de santé évoqué à la fin de l’article. Et je te conseille cette marque Spiruline des Calanques, la qualité est au rendez-vous <3