Petit Déjeuner Express: Mini Bowl Cake sans Banane
Crédit photo : Nejma Diététicienne Nutritionniste
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas posté de recette de Bowl Cake 🙂 J’ai réalisé celui-ci le weekend dernier pour mon petit déjeuner du Lundi matin. J’adore les bowl cakes, le seul soucis est que pour ma part, un bowl cake est trop gros pour 1 petit déjeuner. Du coup, j’ai eu envie de réaliser un “mini” bowl cake avec cette recette (il se peut qu’il soit encore trop gros pour vous pour 1 petit déjeuner, pas de panique, gardez-le au frais pour le lendemain matin ou pour le goûter !). J’ai réduit les quantités pour obtenir un bowl cake moins gros et moins épais. Je sais que plusieurs personnes n’aiment pas les bananes et recherchent des recettes de bowl cake qui n’en contiennent pas.
Alors, si c’est le cas, cette recette de Mini Bowl Cake sans banane est faite pour vous !
Bowl cake ?
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Bowl Cake. Il s’agit d’un petit cake express à réaliser tout simplement dans un bol. Idéal pour le petit déjeuner ! Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol que l’on passe ensuite pendant 2min30 environ au micro-ondes. Une fois sorti, on laisse refroidir, on renverse dans une assiette et paf: un bowl cake. On vient ensuite l’agrémenter de toutes les petites gourmandises que l’on préfère: fruits frais, muesli, granola, graines, chocolat, confiture ! Pour ma part, j’ai une préférence pour du chocolat que je fais fondre sur le dessus du bowl cake. Le tout accompagné de fruits de saison. Ici j’ai choisi un kiwi 🙂
On met quoi dedans ?
La base du bowl cake reste les flocons d’avoine. Bien qu’il n’y ait pas de loi particulière :). Il nous faut aussi absolument de la levure pour qu’il monte (ou du bicarbonate alimentaire). Ensuite, on incorpore du lait ou boisson végétale (j’ai opté pour de la boisson d’amande) et un oeuf. Pour le reste, cela dépend de la recette au final. Pour celle-ci, j’ai associé les flocons d’avoine avec du muesli aux fruits et aux graines de La Méthode Montignac. J’ai aussi ajouté 1 cas de miel et 5g de cacao en poudre de ImKobu : I’m Choco Pro. ImKobu est une marque Anglaise de supers aliments bio & eco-friendly sans additifs, sans conservateurs.
C’est parti pour la recette !
La Recette
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
3 min
Portions
1 bowl cake
Mini Bowl Cake sans Banane
Nejma Diététicienne-NutritionnisteIngrédients
- 1 oeuf
- 1 cac de levure (ici sans phosphate et sans gluten de La Patelière)
- 20 g de flocons d'avoine
- 20 g de muesli (ici muesli aux fruits et graines de La Méthode Montignac)
- 5 g de cacao en poudre (ici j'ai utilisé de la poudre de cacao de ImKobu Choco Pro)
- 3 cas de lait végétal (ici lait d'amande)
- 1 cac de miel
- 1 carré de chocolat noir 85%
- 1 kiwi
Instructions
- Mélanger dans un bol: l’œuf, la levure, le lait, les flocons d'avoine, le muesli, le cacao et le sirop d'agave.
- Bien mélanger. Pour ma part, je verse le mélange dans un nouveau bol pour que le bowl cake sont nickel. Mettre le bol au micro-ondes pendant environ 2 min 30 ou 3 minutes (cela dépend des micro-ondes, il faut vérifier à mi-cuisson que le bowl cake ne soit pas trop cuit).
- Sortir le bol et laisser refroidir quelques secondes avant de le retourner.
- Puis, le retourner dans une assiette et placer le carré de chocolat sur le dessus pour qu'il fonde un peu.
- Après une minute, commencer à dresser le topping: placer des morceaux de kiwi tout autour et un peu de muesli.
- Déguster 🙂
N'hésitez pas à me dire si vous testez cette recette de bowl cake sans banane !
Vous avez besoin d'aide avec votre alimentation ?
Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation ? Changer de mode alimentaire ? Perdre du poids ? Améliorer votre rapport à la nourriture ? Vous souffrez de troubles digestifs ? Vous avez une pathologie qui nécessite de faire le point sur votre alimentation ?
Je peux vous aider ! N’hésitez pas à réserver une consultation diététique pour vous faire accompagner. Et si vous doutez, vous pouvez réserver une visio découverte gratuite de 15min en me contactant via le formulaire de contact.
Laisser un commentaire