🌱 Spiruline : Est-elle bonne pour la santé?
Suite aux recettes à base de spiruline que je vous ai publié, je vous poste un article plus complet à propos de cette micro-algue bleue ou plus exactement cyanobactérie.
Vous avez été nombreux sur Instagram à souhaiter des informations à propos de la spiruline et de ses bienfaits.
J’espère que cet article répondra à vos interrogations et vous donnera le plus d’infos possibles.
Cyanobactérie ?
Pour commencer, qu’est-ce que la spiruline ?
Il s’agit d’une cyanobactérie bleue verte qui n’est pas de première jeunesse, elle aurait environ 3,5 milliards d’années. On l’appelle micro-algue tout simplement car elle est microscopique. Elle ne se reproduit pas mais se divise pour former d’autres micro-algues. Elle tient son nom de “spiruline” car, lorsqu’on l’observe au microscope, elle a une forme de spirale, de ressort.
On appelle la spiruline “micro-algue” mais en réalité il s’agit d’une “cyanobactérie”. Les bactéries n’ont pas une très bonne presse auprès du public, à tord, car les bactéries ne sont pas forcément mauvaises. D’où la vulgarisation du terme “micro-algue”.
Sa culture
La spiruline nécessite beaucoup de chaleur et de lumière pour se développer. Elle aime les eaux à faible taux de sel avec un pH particulier. C’est pourquoi elle se cultive dans des pays chauds comme le Mexique, l’Inde et autres pays tropicaux.
Mais elle peut se cultiver également en France à condition que le lieu de culture reproduise les caractéristiques de son milieu naturel.
En France, les exploitations de Spiruline la cultive sous serres durant la période de Mars à Novembre. Cela change selon les producteurs.
Cette culture est plutôt eco-friendly: elle ne nécessite pas beaucoup d’eau, ni l’utilisation de produits chimiques, pesticides, ni OGM. Les cultivateurs changent généralement l’eau de culture une fois par an, ou l’utilisent d’une année sur l’autre. Les producteurs recyclent l’eau durant la récolte pour l’économiser, sauf en cas de contamination, l’eau sera bien entendu changée.
SuperFood
Mais dans nos pays, elle a également un rôle important à jouer.
Cette micro-algue est une super food ! Et c’est pour cela qu’on en parle de plus en plus…
Valeurs Nutritionnelles
Elle se compose de 50% à 70% de protéines végétales et des 8 acides aminés qui assurent un bon fonctionnement du métabolisme.
La spiruline est riche en minéraux et vitamines, notamment en vitamines B1, A, E, K, B12, B1, oligoéléments (zinc, fer, magnésium, potassium,…).
Elle se compose de 15 à 20% de glucides et 5 à 7% de lipides.
Pourquoi en consommer ?
La spiruline a des effets vraiment positifs pour le corps humain.
Beaucoup de sportifs en consomment car elle aide à se débarrasser des crampes et courbatures et augmente l’endurance grâce à la présence de phycocyanine.
Sa richesse en protéines et en vitamines est importante pour les sportifs: cela aide la régénération des tissus, tonifie le corps, favorise la prise de masse musculaire.
Il semblerait qu’elle ait des effets positifs sur le fonctionnement du système nerveux, de la coagulation du sang et sur la réduction de la tension artérielle. Les médecins en prescrivent donc aux personnes diabétiques, après des AVC ou aux personnes qui souffrent d’hypertension.
De même pour les personnes anémiques grâce à la forte teneur en fer de la spiruline.
Grâce à son fort pouvoir antioxydant, elle ralentit le vieillissement des cellules, renforce les cheveux, les ongles, embellit le teint…
Elle renforce aussi le système immunitaire grâce à tous ses nutriments. C’est pourquoi elle aide énormément en cas de fatigue, de rhume, d’allergies,…
Enfin, elle est un bon allié pour les personnes végétariennes car elle est un des seuls aliments végétal à offrir autant d’apports nutritifs bons pour le corps humain. Ce qui permet de palier aux carences liées aux modes d’alimentation sans produits d’origines animales.
Qui ne peut pas en prendre ?
Toutefois, il est important de faire attention avant d’entamer une cure selon son état de santé.
En raison de sa forte teneur en sels minéraux, certaines personnes peuvent ressentir des effets indésirables côté digestif.
La spiruline ne serait pas recommandée aux personnes qui souffrent d’hémochromatose, de phénylcétonurie, d’hypothyroïdié, d’hyperuricémie et à celles qui sont sous traitement anticoagulant.
La spiruline n’est pas dangereuse en soi. Il est cependant conseillé de débuter sa cure en douceur et d’être attentif aux effets indésirables.
Combien en prendre?
Au début de la cure, il est conseillé de prendre 1 à 2g par jour durant 1 semaine. Puis, 3 à 5g les semaines suivantes.
Pour ma part, j’ai suivi les conseils de Spiruline des Calanques. J’ai pris 3 comprimés par jour la première semaine et 6 comprimés par jour par la suite.
Combien de temps ?
Certaines personnes consomment de la spiruline en continue. Il est recommandé de suivre des cures de 2 à 3 mois avec des pauses entre chaque cure de durée équivalente. Après une cure de cette durée, l’organisme a déjà assimilé des minéraux et vitamines en grande quantité. Cela ne sert pas forcément de donner au corps un surplus de ces minéraux et vitamines qui ne seront plus réellement bien assimilés.
Donc, il est intéressant de faire des pauses, car comme pour tout, le corps s’habitue. Les effets immunisant et énergisant risquent de ne plus être aussi importants à la longue.
Comme m’a gentiment expliqué Céline Girardin, cela dépend vraiment des personnes et des objectifs. Les sportifs ont tendance à en consommer en continue car ils sont toujours dans le besoin de vitamines, protéines et fer. Ils cherchent à récupérer plus vite et à améliorer leurs performances. Donc ils ne souhaitent pas interrompre leur cure.
Le mieux est donc d’écouter son corps et de jouer l’équilibre. Céline Girardin m’expliquait que, pour sa part, il lui arrive de consommer de la spiruline seulement 1 semaine entre 2 cures quand elle à un gros coup de mou.
Chacun doit adapter selon ce qu’il ressent.
Et les femmes enceintes ?
C’est une question que l’on m’a posé: est-ce que la spiruline est conseillée pour les femmes enceintes ?
Etant donné qu’il s’agit d’un sujet sensible, j’ai préféré demandé l’avis à Céline Girardin. Elle m’a expliqué que, jusqu’à preuve du contraire, aucune étude n’a démontré que la spiruline était mauvaise pour les femmes enceintes.
Céline Girardin m’expliquait que dans certains pays comme le Tchad, les femmes consomment de la spiruline pour avoir un apport supplémentaire en protéines et vitamines. Certaines clientes en France lui rapportent que d’avoir suivi une cure durant leur grossesse leur avait donné de l’énergie et qu’elles en étaient contentes.
En réalité, encore une fois, cela dépend des personnes et surtout, de l’avis du médecin. Il est important de consulter avant d’entamer une cure, car chaque personne est différente.
Spiruline en poudre, paillette ou comprimé?
C’est sûrement la question qui revient le plus souvent: à savoir sous quelle forme consommer la spiruline. En réalité, cela dépend surtout des goûts et des usages.
La spiruline présente un goût particulier, il est donc assez spécial de la consommer dans un verre d’eau en poudre ou paillettes.
Personnellement, je trouve que le mieux est de consommer la spiruline en poudre ou paillettes en les intégrant aux boissons et plats. Et, pour une cure, de la consommer en comprimés.
La qualité
J’ai longtemps eu envie de suivre une cure de spiruline mais j’étais très méfiante quant au choix de la marque.
En effet, je savais que l’on trouvait de tout sur le marché en terme de qualité.
Il est important de choisir une spiruline cultivée en France ou de vérifier en tout cas son mode de culture.
Ce serait contre productif de consommer une spiruline de mauvaise qualité.
Pour ma part, j’ai accepté de tester la spiruline française de la marque Spiruline des Calanques et je ne regrette pas.
Spiruline des Calanques
Cette marque Française est basée à La Ciotat, elle répond aux normes de la Fédération des Spiruliniers de France.
La marque produit et récolte sa propre spiruline.
Sa production responsable et l’avalanche d’informations que m’a transmise Céline Girardin, la productrice du site, m’ont totalement convaincue.
J’ai eu le plaisir de tester leur spiruline en comprimés et en poudre.
Ma Cure
J’ai suivi une cure pendant 1 mois et je la continue pour encore 2 mois.
Lorsque j’ai débuté ma cure, j’étais dans un état énorme de fatigue. Je sentais que mes défenses immunitaires étaient faibles après une bonne rhino-pharyngite soignée à coups d’antibiotiques qui avaient abîmé ma flore intestinale malgré les probiotiques que j’ai pris.
J’ai senti les bienfaits au bout d’une semaine. Avant ma cure, je n’arrivais plus à me lever le matin. J’étais très fatiguée par mes journées.
Au bout d’une semaine, j’ai réussi à me lever avec plus de facilité, même plus tôt. J’ai retrouvé de l’énergie, le moral,… Je perds moins mes cheveux et mes ongles se sont renforcés. J’ai aussi constaté un changement durant mes séances de sport. J’ai beaucoup plus d’endurance et je récupère plus vite. Je n’ai plus de ballonnements et je me sens vraiment mieux.
Et après 1 mois, je ne vois que des côtés positifs à cette cure. C’est bien pour cela que je compte la continuer. Cela me fait le plus grand bien.
Je ne peux que conseiller une cure de spiruline à condition qu’elle soit bien tolérée !
Mes Recettes
J’ai réalisé à ce jour 3 recettes à base de spiruline en poudre et je dois dire que j’ai été bluffée.
Je n’en avais jamais utilisé pour la cuisine et j’avais peur que le goût spécial prenne le dessus. Mais pas du tout !
Céline Girardin m’avait prévenue qu’il est important de ne pas cuire la spiruline au-delà de 55° au risque de perdre ses bienfaits nutritifs.
J’ai donc choisi 3 recettes qui ne nécessitent pas de haute cuisson: une recette de crêpes, une recette de pancakes et une recette de panna cotta.
Je vous remets les liens vers ces 3 recettes si cela vous intéresse d’essayer. Si vous avez de la spiruline en poudre et que vous ne savez pas comment la consommer 🙂
[metaslider id=8769]
Où l’acheter ?
Je vous conseille de vraiment de comparer avant d’acheter.
Privilégiez une spiruline cultivée en France dans le respect des normes de la Fédération des Spiruliniers de France.
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.
En tout cas, pour ma part, je ne regrette absolument pas d’avoir croisé le chemin de Spiruline des Calanques. J’aurais appris énormément de choses à propos de la spiruline et j’aurais désormais mon fournisseur officiel 🙂
Et vous, vous avez déjà testé la spiruline ? En cuisine ou en cure ? Vous avez ressenti des bienfaits ? Dîtes moi tout !
Hello,
Merci pour cet article bien détaillé. J’en ai souvent entendu parler, mais je dois dire que tes recherches m’ont beaucoup aidée à y voir plus clair. Je vais également tenter ta cure, car je suis souvent fatiguée. (rire)
Hello !
Je te remercie pour ton commentaire 🙂 Je suis ravie que cet article t’ai aidé à y voir plus clair. Je t’avoue que moi-même me suis longtemps questionnée sur la question. Je ne regrette pas ma cure, cela m’a beaucoup aidé à remonter un gros coup de fatigue ! N’hésite pas à me dire si tu essaie. Et tu peux te servir du code SPITENDENCY si tu veux bénéficier de la livraison offerte sur la boutique de Spiruline des Calanques (je n’ai pas de commission, c’est juste pour vous faire plaisir)
Belle journée!
Nejma