Pâte à Tartiner Maison aux Noisettes Allégée🌰
Aujourd’hui, je vous poste une recette de pâte à tartiner maison que j’ai réalisé le week-end dernier.
C’était la deuxième fois que je réalisais ma pâte à tartiner moi-même.
La première fois, je n’avais pas assez de chocolat noir donc le goût de noisettes était vraiment trop prononcé.
Cette recette reste tout de même idéale pour les amateurs de noisettes car on sent énormément le goût. Personnellement, j’adore !
Bien-entendu, vous pouvez adapter votre recette en diminuant les quantités de noisettes pour avoir un goût de chocolat plus prononcé 😉
Pâte à Tartiner Maison
Rien de plus simple que de faire sa propre pâte à tartiner. Et l’avantage, c’est que l’on sait exactement ce que l’on met dedans.
J’ai trouvé sur le site Cuisine Actuelle une recette de pâte à tartiner qui utilisait une technique sympa pour la réaliser. De verser la crème bouillante sur le chocolat et les noisettes et de laisser reposer le tout.
Le résultat est pas mal du tout !
Je n’ai par contre pas utilisé de sucre en poudre ni de crème fraîche liquide pour cette recette. Ni les mêmes doses de noisettes et chocolat.
Pour ma version de cette recette de pâte à tartiner maison, j’ai tenu à éviter au maximum le sucre raffiné en me contentant du sucre présent dans le chocolat noir (ici 70%) et en ajoutant du sirop d’agave.
J’ai choisi de la crème liquide de soja au lieu de la crème ou du lait traditionnel. Vous pouvez aussi utiliser du lait végétal !
Pour le reste, nous n’avons besoin que de noisettes grillées et d’huile (ici, j’ai choisi de l’huile de tournesol).
Simple comme bonjour !
Et pour la conserver?
Lorsque l’on fait sa pâte maison, on n’utilise pas de conservateurs.
Pour conserver votre pâte à tartiner, il suffit de la contenir dans un pot à confiture. Vous pouvez la garder au placard ou au frigo pendant plusieurs semaines (il y a deux écoles pour la pâte à tartiner, ne rentrons pas dans le débat !)
C’est normal que la pâte finisse par durcir, il suffit de bien la mélanger régulièrement. Et petite astuce: à la maison, on place le pot au dessus du radiateur pour que la pâte s’assouplisse 🙂
Ou tout simplement passez votre pâte à tartiner au micro-ondes quelques secondes avant de déguster !
Allez passons à la recette de cette pâte à tartiner maison !
Pâte à Tartiner Maison aux Noisettes Allégée
Ingrédients
- 150 g de noisettes à torréfier ou noisettes déjà grillées (ou poudre de noisettes, exemple de Jean Hervé)
- 200 g de chocolat noir pâtissier 70% (je le trouve chez Biocoop marque Kaoka)
- 40 g de sirop d’agave
- 25 cl de crème de soja (ou lait végétal selon votre préférence)
- 2 cas d’huile de tournesol vierge bio (ici achetée chez Biocoop de la marque Bio Planète)
Instructions
- Si vous avez des noisettes non grillées, commencer par étaler du papier sulfurisé sur la plaque de votre four.
- Les torréfier pendant une quinzaine de minutes puis laisser refroidir. Les frotter avec un torchon pour enlever la peau.
- Pour ma part, la première fois, j’ai suivi cette procédure. La seconde fois, j’ai acheté en vrac des noisettes grillées (qui ont donc déjà la peau retirée) donc je ne les ai pas torréfié.
- Vous pouvez aussi acheté de la poudre de noisettes en magasin bio (exemple Jean Hervé)
- Une fois les noisettes prêtes, les passer au mixeur jusqu’à obtenir une substance pâteuse. L’huile que contient les noisettes permet d’obtenir cette pâte. Il faut bien mixer au moins 4-5min à forte puissance. Si le résultat n’est pas optimal selon-vous, vous pourrez toujours remixer votre pâte une fois terminée.
- Placer la pâte dans un saladier.
- Ensuite, mixer le chocolat noir. Ajoutez-le dans le saladier.
- Dans une casserole, faire bouillir la crème et ajouter le sirop d’agave. Bien mélanger. Une fois que c’est bouillant retirer du feu et recouvrir le chocolat et la pâte noisettes.
- Bien mélanger et recouvrir d’un couvercle, laisser poser 5 minutes.
- Mélanger à nouveau et ajouter 2 cas d’huile de tournesol. Bien mélanger.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez remixer la pâte à tartiner pour obtenir une pâte encore plus lisse. Personnellement, je l’ai fais au mixeur plongeant.
- Verser la pâte obtenue dans vos bocaux. Vous pouvez conserver au frais ou dans un placard pendant plusieurs semaines, si vous ne mangez pas tout rapidement 🙂
- Ne pas hésiter à faire chauffer la pâte quelques secondes au micro-ondes avant de déguster car elle va forcément durcir dans le bocal.
Pour info, vous pouvez retrouver mes recettes et assiettes en avant première sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux.
Laisser un commentaire