Pâte à Tartiner Maison aux Noisettes Allégée 🌰

Pâte à Tartiner Maison aux Noisettes Allégée 🌰

Crédit photo : Nejma Diététicienne Nutritionniste

Aujourd’hui, je vous poste une recette de pâte à tartiner maison que j’ai réalisé le week-end dernier. C’était la deuxième fois que je réalisais ma pâte à tartiner moi-même. La première fois, je n’avais pas assez de chocolat noir donc le goût de noisettes était vraiment trop prononcé. Cette recette reste tout de même idéale pour les amateurs de noisettes car on sent énormément le goût. Personnellement, j’adore ! Bien-entendu, vous pouvez adapter votre recette en diminuant les quantités de noisettes pour avoir un goût de chocolat plus prononcé 😉

Rien de plus simple que de faire sa propre pâte à tartiner. Et l’avantage, c’est que l’on sait exactement ce que l’on met dedans. Cette recette est parfaite à déguster avec du pain complet ou aux céréales tout comme des bonnes crêpes à la farine de châtaigne par exemple.

Et pour la conserver ?

Lorsque l’on fait sa pâte maison, on n’utilise pas de conservateurs. Pour conserver votre pâte à tartiner, il suffit de la contenir dans un pot à confiture. Vous pouvez la garder au placard ou au frigo pendant plusieurs semaines (il y a deux écoles pour la pâte à tartiner, ne rentrons pas dans le débat). C’est normal que la pâte finisse par durcir, il suffit de bien la mélanger régulièrement. Et petite astuce : à la maison, on place le pot au dessus du radiateur pour que la pâte s’assouplisse 🙂 Ou tout simplement passez votre pâte à tartiner au micro-ondes quelques secondes avant de déguster !

Allez passons à la recette de cette pâte à tartiner maison !

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

02 min

Portions

2 pots

Pâte à Tartiner Maison aux Noisettes Allégée

Une recette de pâte à tartiner maison pour les amateurs de noisettes !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps de repos 5 minutes
Temps total 12 minutes
Portions 2 pots

Ingrédients
  

  • 150 g de noisettes à torréfier ou noisettes déjà grillées (ou poudre de noisettes, exemple de Jean Hervé)
  • 200 g de chocolat noir pâtissier 70% (je le trouve chez Biocoop marque Kaoka)
  • 40 g de sirop d'agave
  • 25 cl de crème de soja (ou lait végétal selon votre préférence)
  • 2 cas d'huile de tournesol vierge bio (ici achetée chez Biocoop de la marque Bio Planète)

Instructions
 

  • Si vous avez des noisettes non grillées, commencer par étaler du papier sulfurisé sur la plaque de votre four.
  • Les torréfier pendant une quinzaine de minutes puis laisser refroidir. Les frotter avec un torchon pour enlever la peau. 
  • Pour ma part, la première fois, j'ai suivi cette procédure. La seconde fois, j'ai acheté en vrac des noisettes grillées (qui ont donc déjà la peau retirée) donc je ne les ai pas torréfié.
  • Vous pouvez aussi acheté de la poudre de noisettes en magasin bio (exemple Jean Hervé)
  • Une fois les noisettes prêtes, les passer au mixeur jusqu'à obtenir une substance pâteuse. L'huile que contient les noisettes permet d'obtenir cette pâte. Il faut bien mixer au moins 4-5min à forte puissance. Si le résultat n'est pas optimal selon-vous, vous pourrez toujours remixer votre pâte une fois terminée.
  • Placer la pâte dans un saladier.
  • Ensuite, mixer le chocolat noir. Ajoutez-le dans le saladier.
  • Dans une casserole, faire bouillir la crème et ajouter le sirop d'agave. Bien mélanger. Une fois que c'est bouillant retirer du feu et recouvrir le chocolat et la pâte noisettes.
  • Bien mélanger et recouvrir d'un couvercle, laisser poser 5 minutes.
  • Mélanger à nouveau et ajouter 2 cas d'huile de tournesol. Bien mélanger.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez remixer la pâte à tartiner pour obtenir une pâte encore plus lisse. Personnellement, je l'ai fais au mixeur plongeant.
  • Verser la pâte obtenue dans vos bocaux. Vous pouvez conserver au frais ou dans un placard pendant plusieurs semaines, si vous ne mangez pas tout rapidement 🙂
  • Ne pas hésiter à faire chauffer la pâte quelques secondes au micro-ondes avant de déguster car elle va forcément durcir dans le bocal.

N'hésitez pas à me dire si vous testez cette recette de galette revisitée !

Pour info, vous pouvez retrouver des recettes et assiettes exclusives sur Instagram et Facebook, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux.

Vous avez besoin d'aide avec votre alimentation ?

Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation ? Changer de mode alimentaire ? Perdre du poids ? Améliorer votre rapport à la nourriture ? Vous souffrez de troubles digestifs ? Vous avez une pathologie qui nécessite de faire le point sur votre alimentation ?

Je peux vous aider ! N’hésitez pas à réserver une consultation diététique pour vous faire accompagner. Et si vous doutez, vous pouvez réserver une visio découverte gratuite de 15min en me contactant via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*

treize − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.