Nejma Zibouche
Diététicienne-Nutritionniste Diplômée
Crédits Photos Pauline Marizy Photographie
Mes formations
Brevet de Technicien Supérieur en Diététique
Diplôme obtenu en octobre 2022
Diététique psycho-comportementale
Formations Thérapie Cognitive et comportementale, pleine conscience et intéroception, prise en charge des TCA. Centre de formation Diététique et Comportement Florian Saffer
Nutrition et micronutrition adaptée aux troubles digestifs & féminins
Formation Aptimea - Troubles digestifs & SII, dysbiose, troubles féminins (SOPK, endométriose)
Massage lympho-drainant
Formation Colibri - Opératrice en massage lympho-drainant inspiré de la méthode Vodder®
Massage Belly Revolution®
Formation au massage du ventre Belly Revolution® par Marine Cayol de Goddess Revolution Academy
Alimentations végétariennes
Formation sur la prise en charge de la transition vers les alimentations végétales - Centre de formation Florian Saffer par Virginie BACH
Formation Image Corporelle
Formation sur l'amélioration de l'image corporelle en consultation - Centre de formation Diététique et Comportement Florian Saffer
Formation FODMAPS
Protocole FODMAPS - Formation Delorme Nutrition
Formation Hypnose adaptée à la Psychonutrition
Formation de Praticien en Hypnose adaptée à la Psychonutrition - Juin à Septembre 2025 - CFDC Florian Saffer
A l'origine ...
Depuis mon enfance, j’ai connu plusieurs périodes de surpoids. Je n’ai pas reçu de réelle éducation nutritionnelle. J’ai toujours eu un rapport compliqué avec la nourriture. A l’adolescence, j’enchainais les régimes restrictifs, les solutions « miracles », produits minceurs… Je faisais une « fixette » sur mon poids. Rien ne fonctionnait. Etant hypersensible, j’ai toujours trouvé un refuge dans la nourriture. A cela s’ajoutait des troubles digestifs qui me suivaient depuis mon enfance. Au début de ma vie d’adulte, j’ai eu du mal à trouver un équilibre alimentaire. Je ne voyais pas du tout l’alimentation et l’activité physique comme des piliers de ma santé. En réalité, je ne faisais pas vraiment attention à ma santé tout court. Ce n’est qu’à mes 26 ans que j’ai eu un déclic. J’ai compris que l’alimentation avait un impact sur ma santé mentale et physique. J’ai commencé à faire du sport, à prêter attention à la qualité des aliments que je consommais… En changeant de mode de vie, j’ai perdu du poids et observé tellement de bénéfices psychologiques et physiques que je me suis de plus en plus intéressée au fonctionnement du corps humain.
Le début de l'aventure
A ce moment là, je décide de publier mon site (anciennement Mahealthytendency.com) et de créer mon compte Instagram. Au départ pour partager mon expérience et mon parcours. Je ne m’attendais pas du tout à ce qui allait se passer ensuite ! Mon compte a commencé à attirer de plus en plus de monde, mon site s’est développé… Côté professionnel, à cette période, je travaillais en tant qu’assistante de direction dans un e-commerce depuis mes 21 ans. Je ne m’épanouissais plus dans mon emploi mais je n’osais pas le quitter par peur de l’inconnu…
Le BTS Diététique
J’envisageais le BTS Diététique depuis longtemps mais n’osais pas car je n’étais pas issue d’une filière scientifique. Mais, après avoir longuement réfléchi et avoir fait le point sur mes envies, mes qualités et mes aspirations, j’ai décidé de sauter le pas et de me reconvertir. Je me suis lancée dans le BTS Diététique en 2019 et après 3 années de dur labeur, j’ai obtenu mon diplôme de Diététicienne-Nutritionniste en Octobre 2022. A l’issue de celui-ci, j’ai décidé d’aider les étudiants et j’ai donc créé NejmaDiet, mon service de coachings pour étudiants en BTS Diététique.
Ma vision du métier de Diététicien-Nutritionniste
Je pense que le métier de Diététicien-Nutritionniste est malheureusement trop peu/mal connu. Aux yeux de beaucoup de personnes, il est vu comme un prescripteur de régimes pour perte de poids. Cela est totalement réducteur…
A travers ma pratique, je souhaite montrer les différents rôles du Diététicien-Nutritionniste. Ce professionnel du paramédical possède de nombreuses missions dont l’élaboration de plans alimentaires et menus, la prise en charge de patients atteints de pathologies mais aussi l‘éducation nutritionnelle et la prévention santé… Ces dernières m’intéressent énormément, c’est pourquoi je réalise ponctuellement des ateliers nutrition pour les enfants. Je suis convaincue qu’en éduquant les enfants dès le plus jeune âge et en sensibilisant leurs parents, nous pourrions vraiment changer les choses. Eduquer à une alimentation santé mais aussi plaisir. Si j’avais reçu une telle éducation nutritionnelle étant petite, j’aurai évité bien des problèmes…
C’est pourquoi j’ai voulu me lancer dans ce métier. Pour apporter ma pierre à l’édifice et aider les personnes à (ré)adopter une relation saine et sereine avec l’alimentation. Aujourd’hui, dans une société de sur-information qui va très vite, nous avons perdu les notions d’écoute de notre corps, nous sommes noyés dans un trop plein d’informations contradictoires et un gros manque de nuance. Il est légitime de se sentir complètement confus face à tant de discours différents et extrêmes. Alors qu’au final, notre corps est intelligent et nous envoie des signaux. Selon moi, le rôle du Diététicien-Nutritionniste est d’écouter et accompagner ses patients dans une démarche d’amélioration de leur qualité de vie. A la fois d’adapter leur alimentation à leur mode de vie, pour leur bien-être et leur santé physique et mentale.
Ma pratique
Dans le cadre de mes consultations, je souhaite avant tout construire une relation de confiance. Que mes patients ne se sentent pas jugés. Qu’ils se sentent à l’aise et acteurs de leur prise en charge. A la sortie du BTS, j’ai directement entamé une formation pratique pour optimiser mes consultations et suivis dans le but de proposer des consultations ludiques et modernes permettant aux patients de s’impliquer totalement dans leur suivi diététique. Je reçois mes patients à la fois en téléconsultations et en cabinet physique. J’ai à coeur de maintenir les consultations en visio afin de permettre au plus grand nombre de personnes de bénéficier d’une prise en charge diététique quel que soit leur lieu de vie et leur rythme de vie. La visioconférence n’entache en rien la qualité des suivis diététiques. Pour les personnes habitant à Aix-les-Bains et environs, je vous accueille à mon cabinet de l’Espace Paramédical Mandala à Aix-les-Bains.
Mon approche
Mon approche est globale, à 360°. Je ne conçois pas la prise en charge diététique sans tenir compte de l’état émotionnel et comportemental de mes patients. C’est pourquoi je me forme aux Thérapies Cognitives et Comportementales et à l’hypnose adaptée en psychonutrition. Je me spécialise dans la prise en charge des relations à l’alimentation troublées (compulsions, alimentation « émotionnelle », hyperphagie, boulimie…), des troubles digestifs, de la perte de poids / prise de poids sans frustration, des alimentations végétales… Par rapport à la perte de poids, étant dans une démarche anti-régime, je ne me permettrai pas de promettre des résultats ultra-rapides. Je n’ai pas de baguette magique ! Pour qu’une perte de poids soit saine et durable, il est impératif qu’elle soit progressive. Lorsque l’on prend du poids, cela ne se fait pas en 1 jour. Il en va de même pour la perte de poids. Une perte de poids trop rapide entraîne systématiquement de la frustration puis une reprise tout aussi importante, voire supérieure. Il en est de même pour les problématiques de prise de poids. Contrairement à ce que l’on peut entendre, il ne suffit pas de manger plus pour prendre du poids, mais de manger mieux et d’être suivi.e par un.e professionnel.le de santé pour mettre en place des modifications adaptées.
Mon but est de (re)connecter mes patients à leur corps et leur coeur. Pour cela, en plus de l’alimentation et de la micro-nutrition, je me suis formée aux massages bien-être (massage lympho-drainant et massage du ventre Belly Revolution®). Toujours dans une optique de mieux-être global et de réappropriation de son corps.
Pour en savoir plus
Interview à l'émission Le Nouvel Entrepreneur
Passage de 13’30 à 23’39