8tranchesde jambon blanc(si tranches à la coupe : 6 tranches suffisent)
8-10tranchesde fromage à raclette(environ 200-240g : si raclette à la coupe, couper la tranche en 2 ou 3, besoin de moins de tranches)
2cacde jus de citron
1filetd'huile d'olive
1oignon(facultatif)
poivre 5 baies
Instructions
Nettoyer les endives et les couper en 2 dans le sens de la longueur, retirer le coeur pour retirer l’amertume.
Pré-cuire les endives +/- 15min jusqu’à ce qu’elle s’attendrissent à la vapeur de préférence ou à l’eau. Bien les égoutter en les pressant doucement si besoin.
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et ajouter l’oignon émincé (facultatif). Le faire revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à fondre puis ajouter les endives.
Laisser évaporer l’eau, attendre une légère coloration, retourner. Puis, ajouter 2 cuillères à café de jus de citron pour déglacer.
Laisser le jus de citron totalement s’évaporer. Poivrer. Quand les endives fondent, les retirer (tester avec un couteau)
Enrouler chaque morceau d’endive (avec les oignons) dans du jambon blanc. Dresser dans un plat à gratin. Recouvrir avec les tranches de fromage à raclette.
Enfourner pendant 20-25min à 180°C jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
Un régal à déguster avec des pommes de terre et une salade verte. Le nombre de portions possible avec ces quantités dépend de l'usage du gratin (accompagné ou mangé seul), de la faim et des besoins de chacun.