Troubles digestifs

Pour (re)trouver une sérénité digestive, que l’on ait ou non une pathologie digestive avérée

troubles digestifs nejma diététicienne nutritionniste

D’après une étude de l’IFOP, près de la moitié de la population française souffre de troubles digestifs. Notamment de douleurs abdominales et de troubles du transit. Les femmes sont plus touchées par les troubles digestifs que les hommes. Etant moi-même concernée par des troubles digestifs depuis mon enfance (SII), je me suis naturellement tournée vers cette spécialité. Non seulement, je comprends la douleur ressentie par mes patients, mais en plus, je sais combien il est facile de tomber dans des comportements restrictifs lorsque l’on souffre de ces troubles.

Il est important de considérer que rencontrer des troubles digestifs n’implique pas forcément être atteint.e de SII (Syndrome de l’Intestin Irritable) ou d’une maladie coeliaque. D’expérience, la plupart des personnes que je reçois en consultation pour des troubles digestifs en souffrent pour des raisons de déséquilibre alimentaire, d’hygiène de vie inadaptée, de restriction alimentaire et/ou de déficits/carences en micronutriments.

Ainsi, l’accompagnement diététique est primordial dans la prise en charge des troubles digestifs, et peut, en quelques mois, apporter une nette amélioration de la qualité de vie des patients voire une disparition des symptômes.

Quel est le lien entre troubles digestifs et troubles du comportement alimentaire ?

Le lien entre mes spécialités peut ne pas sembler évident. Et pourtant, les troubles digestifs et la relation troublée à l’alimentation sont bel et bien liés. Pour 2 raisons :

C’est pour cela que mes prises en charge sont très complémentaires. Bien souvent, il est important de travailler sur la restriction en consultation grâce à des outils de diététique psycho-comportementale. Et la micro-nutrition via une alimentation adaptée et, parfois des compléments alimentaires, a également toute sa place dans la prise en charge des troubles digestifs.

troubles digestifs consultation diététique nejma diététicienne

Troubles digestifs, intolérances, allergies et pathologies

Concernant les troubles digestifs, il est donc important, dans un premier temps, de ne pas tout mélanger. Très souvent, je constate des auto-diagnostics, souvent par manque de « prise au sérieux » lorsque les patients expliquent leur symptômes ou d’errance médicale suite à des examens n’ayant rien donnés. Parfois aussi après avoir lu des choses non adaptées sur les réseaux ou internet. Beaucoup de personnes s’auto-diagnostiquent intolérants au gluten, voire même coeliaques, ou souffrant de SII sans diagnostic avéré. C’est pourquoi, il est primordial de réaliser un bilan lors d’une première consultation afin de vérifier les symptômes, l’hygiène de vie et l’alimentation avant de s’engouffrer dans des régimes particuliers. La 1ère consultation diététique permet de réaliser une anamnèse, de vérifier l’équilibre alimentaire et de conseiller sur d’éventuels examens complémentaires en accord avec le médecin. Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire.

Il est donc bien important de distinguer plusieurs causes de troubles digestifs :

C’est pourquoi je me forme aussi régulièrement aux pathologies féminines et thyroïdiennes. 

Troubles digestifs & alimentations végétales

Je me forme également aux alimentations végétales car une transition vers une alimentation végétale non gérée peut avoir des effets délétères. Que l’on décide de supprimer totalement les protéines animales ou partiellement (végétarisme, végétalisme ou véganisme), il est important de se faire accompagner. Malheureusement, beaucoup de personnes souhaitant modifier leur régime alimentaire se lancent seuls et suppriment les protéines animales sans substitution suffisante. Dans ce contexte, il est fréquent que je reçoive des patients souffrant de troubles digestifs. Un apport insuffisant en protéines, et en micro-nutriments, pénalise le fonctionnement du système digestif.

Ma prise en charge

Pour la prise en charge des troubles digestifs, je fonctionne toujours en plusieurs étapes :

Tout changement est un processus qui prend du temps. Ainsi, je propose un système d’accompagnement de 4 mois adapté à la prise en charge des troubles digestifs : 

Sérénité Digestive

Pour les personnes souffrant de troubles digestifs (ballonnements, douleurs, transit irrégulier) avec ou sans diagnostic

L'accompagnement comprend :

190€ au lieu de 205€

*pour les patients ayant reçu un diagnostic (SII, maladie de Crohn, allergie avérée, maladie Coeliaque etc…), pensez à le préciser dans le questionnaire et m’envoyer vos résultats.

Pour prendre RDV :

 Prêt(e) à faire le premier pas pour améliorer vos symptômes ?