Rééquilibrage alimentaire

Pour (re)trouver une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins, sans frustration avec ou sans problématique de poids.

Lorsque la majeure partie de la population entend le terme de « diététicien.ne », elle a tendance à penser immédiatement à « régime ». Le mot « régime » a été galvaudé dans le temps. A la base, un régime alimentaire est un mode d’alimentation, une façon de s’alimenter en fonction de plusieurs critères : problème de santé, goût, éthique… Désormais, il fait référence à des manières restrictives de s’alimenter pour perdre du poids. En tant que diététiciens, notre métier n’est pas de restreindre ou de punir. Notre métier consiste à accompagner les personnes vers une alimentation santé et plaisir, qu’elles souffrent de pathologies ou non, qu’elles aient une problématique de poids ou non. Ma mission est d’aider les gens à trouver leur équilibre alimentaire selon leur mode de vie, leurs goûts, leurs valeurs, leur santé etc… 

Qu'est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Contrairement aux régimes restrictifs qui consistent à supprimer et/ou drastiquement diminuer les aliments et leurs quantités, le rééquilibrage alimentaire repose sur la (ré)introduction d’une alimentation variée sans restriction. L’idée est tout simplement de manger de tout, en quantité adaptée à nos besoins, tout en respectant nos envies et nos sensations. Le rééquilibrage alimentaire intègre également une notion de qualité et pas seulement de quantité. L’objectif est de nuancer les fausses idées largement répandues dans les médias, de casser la dichotomie alimentaire (c’est bien / pas bien, ça fait grossir/mincir) et de remettre du sens dans l’assiette !

Le rééquilibrage alimentaire, pour qui ?

Si de rééquilibrer son alimentation fait partie intégrante de la démarche de perte de poids, le rééquilibrage alimentaire ne concerne pas seulement les personnes ayant une problématique de surcharge pondérale. Tout le monde est concerné par l’équilibre alimentaire. Car, l’alimentation n’est pas seulement une cause de prise / perte de poids, elle est la base de notre (sur)vie, et aussi, un élément de plaisir et de convivialité. Le rééquilibrage alimentaire permet de prendre soin de sa santé en veillant à ce que notre corps dispose de tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. En modifiant ses habitudes alimentaires et son mode de vie, nous devenons acteurs de notre santé. 

Pourquoi les régimes restrictifs ne fonctionnent pas ?

Dans une optique de perte de poids, la pensée automatique est de « manger moins », « se priver », « faire attention » en pratiquant un régime. Malheureusement, les régimes restrictifs ne sont pas des solutions à long terme. Cette méthode de privation entraîne des effets délétères sur le métabolisme et la santé. Le corps a des besoins de base qu’il est fondamental de couvrir. Certains régimes imposent des besoins journaliers divisés de moitié par rapport aux besoins de base. Le corps ne peut pas maintenir un état de fonctionnement normal dans ces conditions. Au départ, la personne va, certes, perdre du poids (et pas que de la graisse !) mais cela ne va pas durer dans le temps. En plus de la frustration que ce genre de régime procure, le corps va mettre en place des mécanismes pour récupérer l’énergie dont il a besoin (grignotages voire compulsions dans des cas de déficits trop importants). Si la perte de poids réside, certes, sur un principe de déficit calorique, il convient de préciser que l’on parle d’un « léger » déficit calorique. Par ailleurs, la perte de poids étant multi-factorielle, il serait réducteur de se cantonner aux calories dans l’assiette. En plus de leur échec sur le long terme, les régimes restrictifs ont des conséquences non négligeables sur la santé physique et mentale entraînant des déficits, carences et troubles du comportement.

Manger moins ou manger mieux ?

Plutôt que de manger moins, il va être important de manger mieux. C’est le rôle du rééquilibrage alimentaire. Lorsque je reçois des patients en consultation, je constate toujours les mêmes déséquilibres alimentaires qui mènent à une prise de poids excessive. Les effets yoyo dûs aux régimes, les déséquilibres en macro-nutriments, les déficits en micro-nutriments, les grignotages voire compulsions dus aux déséquilibres, le manque de qualité des aliments… C’est tout cela que nous venons réguler en suivi diététique. Et, en parallèle, nous travaillons sur tous les autres aspects de la perte de poids (hygiène de vie, stress, sommeil, équilibre hormonal, équilibre psycho-comportemental…). 

Et pour la prise de poids ?

Nous avons tendance à parler uniquement de perte de poids. Et pourtant, beaucoup de personnes sont concernées par des problématiques de maigreur constitutionnelle, perte de poids non intentionnelle, dénutrition… qui nécessiteraient une prise de poids, un regain pondéral. Dans ces cas-là, le réflexe est souvent de manger beaucoup d’aliments très caloriques sans égard pour la qualité nutritionnelle. De la même façon, ces problématiques nécessitent une compréhension du corps et un rééquilibrage alimentaire adapté à la cause de la maigreur, à l’état de santé et aux besoins individuels de la personne.

Ma prise en charge

En présence de relation troublée avec l’alimentation, de TCA avérés, de difficultés avec son image corporelle, de restrictions importantes… il est essentiel de mettre en place une prise en charge plus complète en alliant rééquilibrage alimentaire et séances psycho-comportementales dans le cadre d’un accompagnement TCA/image corporelle.

Pour la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire simple, il est possible de prendre rendez-vous pour une 1ère consultation diététique afin de faire le point et de mettre en place, ensemble, une planification de séances. Avant la 1ère consultation, j’envoie un questionnaire afin de dégrossir la séance et identifier d’éventuelles problématiques qui orienteraient vers un suivi différent d’un simple rééquilibrage (par exemple des compulsions avec vomissements).

Il est aussi possible d’opter, pour les personnes les plus autonomes, pour un accompagnement de 2 mois :

Rééquilibrage autonome (en visio ou cabinet)

Pour les personnes n’ayant pas de problématique d’image corporelle, de relation troublée avec l’alimentation ni de pathologie, qui souhaitent simplement rééquilibrer leur alimentation et adopter de meilleures habitudes pour prendre soin de leur santé.

L'accompagnement comprend :

150€ en 2x

Pour prendre RDV :

 Prêt(e) à faire le premier pas vers une alimentation plus équilibrée et sereine ?